FAQ

Quel est le coût de la formation ?

La formation MACH 147, entité privée sous agrément OFAC, est soumis à des frais d’écolage:
AERO 1 (263 h) : CHF 7’890.–
AERO 2 (252 h) : CHF 7’560.–
AERO 3 (483 h) : CHF 14’490.–

Les frais sont généralement pris en charge par l’entreprise formatrice, après une période d’essai jusqu’au 1ᵉʳ novembre.

 

La formation CFC est gratuite pour les élèves domiciliés à Genève.

 

Existe-t-il des aides financières ?

Oui, plusieurs aides existent :
Au niveau cantonal :  Aides à la formation

Quel est le rythme d'alternance entre les cours et le travail en entreprise ?

Pour la formation complète en duale (cursus 5 ans) :
1ʳᵉ et 2ᵉ années : présence en entreprise uniquement pendant les vacances scolaires (environ 13 semaines).
Dès la 3ᵉ année : alternance entre 2 à 3 semaines d’école et 2 à 5 semaines en entreprise, selon le planning annuel

Est-il possible de les suivre les modules de la formation à l’unité ?

Oui. Les modules MACH 147 peuvent être suivis à l’unité sans s’engager dans un cursus complet.

 

Ils permettent notamment d’obtenir des certificats obligatoires tels que la formation FTS/CDCCL (sécurité des réservoirs carburant), la formation EWIS (systèmes de câblage électrique) ou la formation Facteurs Humains et SGS (sécurité et gestion des risques). Les différents modules offrent aux collaborateurs la possibilité de mettre à jour leurs compétences, d’obtenir des certifications reconnues et de valider des unités prises en compte dans le cadre de la Licence Part-66 ou de la Licence S. Ils sont ouverts à un large public :

 

  • Personnel technique et d’entretien,
  • Techniciens et ingénieurs des organismes Part-145
  • Responsables et managers
  • Équipes de support (bureaux techniques, logistique, planification, etc.)
  • Personnel qualité et sécurité
  • Auditeurs et enquêteurs

Qu’est-ce que la Licence S de Spécialiste en aviation ?

La Licence S est une licence suisse délivrée par l’Office Fédéral de l’Aviation Civile (OFAC). Elle autorise à travailler sur des équipements aéronautiques démontés, d’attester de l’entretien, des réparations et des inspections des aéronefs dans le cadre des réglementations suisses exclusivement.

Pour l’obtenir, le candidat doit justifier d’un niveau de connaissances théoriques dans le domaine concerné et suivre une formation reconnue, dont les modules dispensés par MACH 147 sont officiellement validés.

Qu’est-ce qu’une licence vierge Part-66 et comment en faire la demande ?

La licence vierge (ou licence initiale) correspond à la première licence Part-66 délivrée par l’OFAC. Elle atteste que le candidat a validé sa formation et son expérience pratique. La demande de licence et toutes les formalités s’y rapportant s’effectuent directement auprès de l’OFAC une fois la formation terminée.

 

La formation agréée Mach147 permet de faire reconnaître 3 ans d’expérience pratique pour la demande de licence.

Quelle est la rémunération d'un apprenti suivant le cursus complet en 5 ans ?

Recommandations de l’Union Industrielle Genevoise (UIG) :
1ʳᵉ année : CHF 325.–
2ᵉ année : CHF 850.–
3ᵉ année : CHF 1’175.–
4ᵉ année : CHF 1’600.–
5ᵉ année : statut et salaire d’employé avec un taux d’activité limité à 70 % pour cause de cours et examens.
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