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La licence Part-66 est une licence européenne définie par l’EASA (European Union Aviation Safety Agency). En Suisse, c’est l’OFAC (Office fédéral de l’aviation civile) qui applique ces normes et délivre les agréments. La Licence Part-66 autorise un technicien à :

Chaque catégorie détermine le type d’aéronef sur lequel le mécanicien est autorisé à intervenir. Lors de la dernière année de formation, le mécanicien choisit sa spécialisation.
Catégories mécaniques (B1)
B1.1: avions moteur à turbines
B1.2: avions moteur à piston
B1.3: hélicoptères moteur à turbines
B1.4: hélicoptères moteur à piston
Catégories avioniques (B2)
B2: systèmes avioniques pour type d’aéronef
(systèmes électriques, instruments, navigation et communication)
Le centre de formation Mach147 propose les formations B1.1 et B2 ainsi que la possibilité de réaliser le tronc commun à toutes les licences avec les modules 1 à 10.
Les modules Mach147 peuvent être suivis à l’unité, sans cursus complet. Ils permettent d’obtenir des certificats réglementaires et s’adressent aussi bien aux mécanicien·ne·s qu’aux techniciens Part-145, responsables, équipes support, auditeurs ou référents sécurité. Ces formations permettent d’actualiser ses compétences et de valider des unités reconnues dans le cadre de la licence Part-66.
Modules |
B1.1 | B1.2 | B1.3 | B1.4 | B2 |
| 1. Mathématiques | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ |
| 2. Physique | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ |
| 3. Électricité | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ |
| 4. Électronique | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ |
| 5. Techniques digitales | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ |
| 6. Matériaux | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ |
| 7. Pratiques d’entretien | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ |
| 8. Aérodynamique | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ |
| 9. Facteurs Humains | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ |
| 10. Législation Aérienne | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ |
| 11. Aérodynamique, structure et systèmes des avions à turbine | ✔ | ✔ | |||
| 12. Aérodynamique, structure et systèmes des hélicoptères | ✔ | ✔ | |||
| 13. Avionique | ✔ | ||||
| 14. Propulsion | ✔ | ||||
| 15. Turbomachines | ✔ | ✔ | |||
| 16. Moteur à pistons | ✔ | ✔ | |||
| 17. Hélice | ✔ | ✔ |
C’est une licence uniquement valable en Suisse, qui permet de travailler sur des équipements démontés d’avions. La formation théorique ainsi que les modules passés à l’école Mach147 sont reconnus dans le processus d’obtention de la licence S de spécialiste.