La licence de mécanicien·ne Part-66

Le permis européen de mécanicien·ne en aéronautique

 

La Licence Part-66 est le sésame officiel pour devenir mécanicien aéronautique certifié.
Elle définit sur quels types d’avions ou d’hélicoptères un technicien peut travailler.

© OFAC

Part-66

C’est le « permis » individuel du mécanicien qui définit ce qu’il peut faire et sur quels types d’aéronefs.

La licence Part-66 est une licence européenne définie par l’EASA (European Union Aviation Safety Agency). En Suisse, c’est l’OFAC (Office fédéral de l’aviation civile) qui applique ces normes et délivre les agréments. La Licence Part-66 autorise un technicien à :

 

  • Travailler officiellement sur des aéronefs (avions ou hélicoptères).
  • Signer la remise en service après maintenance
    (une fois la formation au type et l’expérience pratique acquises)
  • Attester de sa compétence internationale, puisque la licence est reconnue dans toute l’Europe et au-delà.

Part-147

C’est l’agrément qui autorise une école comme Mach147 à dispenser la formation aéronautique.

Part-145

C’est l’agrément qui autorise une entreprise de maintenance à intervenir sur des avions ou des hélicoptères.

Les catégories de la licence Part-66

 

Chaque catégorie détermine le type d’aéronef sur lequel le mécanicien est autorisé à intervenir. Lors de la dernière année de formation, le mécanicien choisit sa spécialisation.

Catégories mécaniques (B1)

B1.1: avions moteur à turbines

B1.2:  avions moteur à piston

B1.3: hélicoptères moteur à turbines

B1.4: hélicoptères moteur à piston

Catégories avioniques (B2)

B2: systèmes avioniques pour type d’aéronef

(systèmes électriques, instruments, navigation et communication)

Le centre de formation Mach147 propose les formations B1.1 et B2 ainsi que la possibilité de réaliser le tronc commun à toutes les licences avec les modules 1 à 10.

Les modules Mach147 peuvent être suivis à l’unité, sans cursus complet. Ils permettent d’obtenir des certificats réglementaires et s’adressent aussi bien aux mécanicien·ne·s qu’aux techniciens Part-145, responsables, équipes support, auditeurs ou référents sécurité. Ces formations permettent d’actualiser ses compétences et de valider des unités reconnues dans le cadre de la licence Part-66.

Modules

B1.1 B1.2 B1.3 B1.4 B2
1. Mathématiques
2. Physique
3. Électricité
4. Électronique
5. Techniques digitales
6. Matériaux
7. Pratiques d’entretien
8. Aérodynamique
9. Facteurs Humains
10. Législation Aérienne
11.  Aérodynamique, structure et systèmes des avions à turbine
12. Aérodynamique, structure et systèmes des hélicoptères
13. Avionique
14. Propulsion
15. Turbomachines
16. Moteur à pistons
17. Hélice

La Licence S Spécialiste

 

C’est une licence uniquement valable en Suisse, qui permet de travailler sur des équipements démontés d’avions. La formation théorique ainsi que les modules passés à l’école Mach147 sont reconnus dans le processus d’obtention de la licence S de spécialiste.

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